Petits bourgeons de réussite
Petits bourgeons de réussite
janvier 2017

Nom de code : « L’équipe du Jura »

GT Rhône-Alpes mène depuis plusieurs mois un projet audacieux, suivi attentivement par toutes les filiales : un groupe de conducteurs doit passer au fil des mois en autonomie totale. Ces 7 personnes qui apprennent à travailler différemment se sont baptisées « L’équipe du Jura ».

Sous l’impulsion du directeur de filiale Alexandre Roussel, Fabien Vacherot, chef de groupe à Lons-le-Saunier, s’est lancé début 2015 avec enthousiasme dans un nouveau challenge. Objectif : une autonomie totale pour une équipe de 7 conducteurs, sur une activité ordures ménagères et déchets d’ameublement. « Autonomie totale, cela veut dire que le groupe va gérer à terme tout le dossier de A à Z, explique Fabien. Relation avec le client, gestion de l’exploitation et des plannings, entretien des véhicules, pré-facturation. Pour y arriver, cela prendra entre 18 et 24 mois. »

 

Démarré en mars dernier, le projet connait différentes phases. Actuellement, les conducteurs gèrent le planning journalier et les congés payés, l’entretien et le suivi des véhicules, la saisie des bons de travaux et des bons de pesée servant à la pré-facturation. « Il faut d’abord consolider ces parties-là avant de franchir d’autres caps » remarque Fabien. Chacun doit trouver sa place et prendre en charge une partie de l’activité qui lui convientDamien Bouillot, un des conducteurs de l’équipe, est parti en renfort chez GT Ascensio par exemple, grâce à ce qu’il a appris. »

 

Côté client, quelques craintes au départ, vite dissipées par le bon fonctionnement de l’équipe.

 

Et Fabien, que deviendra-t-il si l’équipe est autonome ? « C’est une question que l’on me pose souvent mais il ne faut pas avoir peur pour sa place de chef ! Pour l’instant je les accompagne beaucoup. Ensuite, je serai là pour les conseiller ou les aider si besoin. Et j’aurai du temps libre pour  me consacrer à d’autres projets chez GT solutions… »

 

Partage
Derniers articles