Actualités
Actualités
janvier 2019

Un métier ? Un livret !

Répertorier toutes les procédures, les détailler et les expliquer… un sacré chantier ouvert par les services Formation et Prévention depuis fin 2017, qui aboutit aujourd’hui à la parution de 5 nouveaux livrets métier.

 

Maxime Delattre, Responsable HSE : « Nous souhaitions depuis longtemps faire évoluer nos présentations power point, et mener une réflexion globale sur la refonte de nos livrets métier. »

Commence alors pour Maxime un tour de France des filiales et des activités : de novembre 2017 à mars 2018, il rencontre les formateurs référents sur chaque métier, des chefs de groupe et des tuteurs. Objectif : lors de ces échanges, recueillir un maximum de données, de bonnes pratiques et de consignes détaillées par activité.

Après ce travail d’écoute, Maxime entame la phase de conception des livrets, en binôme avec Joseph Delestre, formateur polyvalent. Son expérience auprès des formateurs fut précieuse pour apporter toute la dimension pédagogique au projet. Sur la partie matériel, David Goncalves, du service technique, a également apporté un soutien efficace.

 

Un déroulé chronologique

« Le principe de base est qu’un conducteur qui prend son service doit pouvoir trouver dans le manuel toutes les réponses concernant le métier et les consignes de sécurité. Nous sommes donc partis du conducteur en premier : ce qu’il doit faire à la prise de poste, comment contrôler son camion, toute la partie technique du véhicule, les gestes et postures, les EPI, la tournée et enfin le retour de tournée. En annexe, nous avons mis les informations sur l’entretien du matériel, dit Joseph. Nous nous positionnons plutôt sur un ton positif et la délivrance de conseils. L’accident n’est pas une fatalité, les procédures sont là pour sécuriser le conducteur. Et pour favoriser l’identification de chacun lors des situations décrites dans le livret, nous avons privilégié des photos de véhicules GT Location. »

Les formateurs préventeurs présenteront ensuite dans leur filiale les livrets pour qu’ils soient remis à chaque conducteur lors de l’entretien annuel.

Les livrets métier seront revus chaque année. Imprimé en format A5, facilement manipulables, ils séduisent déjà les formateurs qui ont fait des retours très positifs sur ce nouvel outil de travail. Maxime : « Nous stockons dans un fichier dédié toutes les remarques à prendre en compte pour faire évoluer les manuels et nous souhaitons que les tuteurs métier nous aident à enrichir la V2 ! Nous espérons surtout que les conducteurs les utiliseront largement. »

 

 

 

 

 

Partage
Derniers articles