Actualités
Actualités
juin 2020

Sécurité, une priorité à tous les niveaux pour GT solutions

L’ambition de GT solutions est d’être l’entreprise de transport préférée de ses clients et de ses salariés. À ce titre, la sécurité au travail a été définie comme une priorité absolue, avec un engagement de tous, de la Direction jusqu’aux conducteurs.

Une politique prévention autour de 3 axes

Dès 2019, la stratégie sécurité de GT solutions a été profondément revue. Elle s’organise désormais autour de 3 axes :

Formation à la santé-sécurité et prévention des risques de l’ensemble des managers. Directeur de filiale, Responsable d’exploitation (REX), Formateur Préventeur et chefs de groupe ont tous un rôle à jouer dans l’animation de la politique sécurité de l’entreprise.

Formalisation des procédures : des rendez-vous réguliers entre le Formateur Préventeur et tout l’encadrement de la filiale sont organisés afin de suivre et évaluer les actions de prévention. Lors du démarrage d’une prestation client, un process est mis en place. Intégration du nouveau conducteur, analyse des risques, audit technique du véhicule, rencontre avec le client… tous les aspects de la relation client sont examinés pour limiter les risques d’accident.

Nouvelle stratégie de communication sur les résultats, les actions décidées et mise en avant des comportements positifs au volant. Ce dernier point s’est matérialisé fin 2019 par la désignation des Ambassadeurs de la sécurité GT solutions. « Les Ambassadeurs sécurité sont le premier pas d’une nouvelle politique et nous espérons largement progresser, avec l’investissement de tous » rappelle Matthieu Sarrat.

Les Ambassadeurs de la sécurité, 8 conducteurs exemplaires

Le challenge des Ambassadeurs sécurité a été lancé fin 2019 auprès de 150 conducteurs méritants dans toutes les filiales. Ils ont été sélectionnés à partir de critères objectifs, comme par exemple l’absence d’accidents de la route, leur ancienneté, leur assiduité et leur implication à leur poste.

Chaque filiale a ensuite fait une sélection puis les candidats ont passé une série de quizz sur le code de la route ou la réglementation. Au final 8 finalistes, un par filiale, sont venus à Bassens pour participer à une dernière épreuve à l’issue de laquelle Frédéric Tudury, conducteur chez GT Rhône-Alpes, a emporté le titre. « J’ai d’abord été étonné d’avoir été sélectionné par ma filiale, mais c’est agréable. Je n’étais jamais venu à Bassens et j’ai beaucoup apprécié de découvrir le siège, les personnes qui y travaillent et les autres collègues ambassadeurs que je ne connaissais pas. Concernant la sécurité, si je peux être utile et apporter ma pierre à l’édifice, ce sera avec plaisir. J’ai l’habitude de manager des jeunes venant de milieu défavorisé et de leur faire respecter des règles. Dans mon métier, c’est pareil : j’applique les consignes et j’ai l’œil. »

Formation renforcée pour les préventeurs

Parmi les formations destinées à augmenter la performance des actions de prévention, les Formateurs Préventeurs ont suivi un cursus certifiant au métier de préventeur : l’APTR, Animateur Prévention du Transport Routier. Cette formation poursuit plusieurs objectifs :

– Organiser et animer, en lien avec la Direction, la démarche de prévention des risques professionnels de son entreprise,

– Élaborer et animer un projet de prévention des risques professionnels de l’entreprise,

– Proposer des actions d’amélioration à partir de l’analyse d’une situation de travail ou d’un recueil d’informations suite à un accident du travail.

Pour cela, les 6 jours de formation abordent de nombreux sujets, comme par exemple le diagnostic en Santé et Sécurité au Travail, l’organisation et l’animation des réunions d’information ou de sensibilisation, l’analyse d’une situation de travail à risque ou encore la démarche de prévention adaptée à l’ensemble des risques du métier : Troubles Musculo-Squelettiques, risques Psycho-Sociaux, risque routier…

« Désormais tous les acteurs de la prévention sont formés, explique Maxime Delattre, responsable HSE. Directeur de filiale, Responsable Maintenance, Responsable d’Exploitation jusqu’à l’animateur prévention, chacun a maintenant entre les mains les clés pour comprendre son rôle et animer à chaque niveau la politique sécurité de GT solutions. »

Partage
Derniers articles