Actualités
Actualités
mars 2020

Nouveau : GT solutions a désormais un ambassadeur de la sécurité

Frédéric Tudury, Ambassadeur GT solutions

S’appuyer sur des comportements positifs plutôt que toujours pointer du doigt ce qui ne va pas… C’est le nouvel axe choisi par GT solutions pour déployer sa politique de prévention auprès des équipes. Première action dans ce sens : la désignation de 8 ambassadeurs en filiale, dont un ambassadeur national.

 

Acte 1 : désigner un ambassadeur par filiale

Au départ, 150 conducteurs GT solutions répondaient aux critères demandés pour devenir ambassadeurs de la sécurité : une ancienneté de 2 ans, pas ou peu d’absence, pas d’accident de la route et pas de PV entrainant une perte de points.

Pour les départager, chaque filiale a dû identifier les plus méritants d’entre eux, à partir de la satisfaction client et l’implication au poste.

sécurité GT solutions

Mhamadi, Mickaël et Steven

Au final, 8 finalistes ont été sélectionnés par un premier quizz sur la sécurité et la réglementation. Ils portent désormais le titre d’ambassadeur de la sécurité pour leur filiale. Ce sont donc ces 8 lauréats qui sont venus au siège le 17 octobre pour vivre une journée trépidante : Steven Morvan (GT MED), Frédéric Tudury (GT RA), Christophe Le Mer (GT B), Mickaël Coulon (GT CO), Mhamadi Ali Ousseni (GT N), Yannick Ménage (GT SO), Olivier Latournald (GT IFS) et Léopold Cocoa Kandjo (GT IFN).

Acte 2 : une journée à Bassens

La plupart d’entre eux n’étaient jamais venus au siège de GT solutions. Accueillis avec une haie d’honneur par tous les salariés présents, ils ont pu rencontrer de nombreux interlocuteurs dans les services et échanger avec leurs collègues d’autres filiales, notamment au cours d’un atelier sur la sécurité. « Grâce aux échanges que nous avons eus tous ensemble et à leurs suggestions, explique Maxime Delattre, nous allons établir un plan de communication pour 2020 et nous appuyer sur les 8 ambassadeurs pour faire passer des messages constructifs. »

Après un déjeuner avec le Directeur Général, Matthieu Sarrat, et toute l’équipe Prévention, l’épreuve finale se profile à l’horizon. La concentration est à son comble…

Dans la salle, c’est le silence qui règne. Les 8 ambassadeurs doivent répondre à 40 questions portant sur le Code de la route, le coût moyen d’un accident du travail, l’hygiène alimentaire, l’écoconduite, l’entretien du véhicule… Chacun est muni d’un smartphone et saisit directement sa réponse dessus. Lorsqu’elles sont toutes enregistrées, Maxime Delattre, responsable Prévention, fournit la bonne réponse et la commente.

Acte 3 : vive l’ambassadeur de la sécurité GT solutions !

15H : avec un score de 36 sur 40, le vainqueur est… Frédéric Tudury, conducteur volailles et œufs chez GT Rhône-Alpes ! Ému et honoré par cette distinction, Frédéric apprécie : « Ce type d’événement change. Au lieu de dire ce qui ne va pas, on valorise ceux qui travaillent bien. »

Propos confirmés par Léopold Cocoa Kandjo, conducteur Michelin chez GT Île-de-France Nord, classé en 2e position : « Avec cette journée, j’ai vraiment l’impression d’être récompensé pour mon travail. Nous avons été accueillis comme des héros, ça donne envie d’avancer encore plus et ça nous met en avant. J’ai été formé ici, à l’École du Conducteur et je tiens à remercier mes formateurs Yan, Jeannick, Amed et Philippe, qui m’ont inculqué ces notions de sécurité et l’importance de toujours anticiper. »  

ambassadeur sécurité GTYannick Ménage, arrivé n°3, fait partie de GT Sud-Ouest. Ce qu’il retient lui, c’est l’atelier de travail sur la sécurité auquel ils ont participé le matin : « On ne se connaissait pas, tous les 8, mais nous avons beaucoup échangé, c’était riche. Nous avons souligné l’importance de la communication et le fait de bien identifier les risques quotidiens auprès du Formateur Préventeur. Toute cette démarche est très positive. »

Après la remise des prix -une box pour un week-end de détente pour les 7 ambassadeurs et un voyage d’une semaine en Europe pour le vainqueur – la pression retombe et chacun savoure l’instant, tout en commentant cette « super journée ». Tous sont en effet unanimes sur ce point et apprécient qu’on reconnaisse enfin ceux qui n’ont jamais d’incidents et qu’on a tendance à oublier.

ambassadeur GT

Olivier recevant son prix

Steven retient « le plaisir d’avoir rencontré les gens du siège » et repart avec la sensation d’avoir passé « un moment très enrichissant ». Même témoignage de Mhamadi : « une super journée et la découverte de nombreux collègues ». Ce qui a marqué Olivier, c’est plus particulièrement l’accueil chaleureux de toutes les équipes. Christophe aussi se souviendra de « l’ambiance très sympa et de la qualité de la réception. À refaire », dit-il, en se portant spontanément volontaire pour un nouveau challenge l’an prochain !

sécurité GT solutions

Matthieu Sarrat et Olivier

Le mot de la fin est donné par Mickaël, qui comme ses collègues, souligne la tonalité joyeuse et conviviale de la journée. Mais pour lui qui a suivi le cursus de l’École du Conducteur « si on est là, c’est grâce à l’École. On a été bien formés. »

 

De gauche à droite debout :

Delestre Joseph (FPF) –  Latournald Olivier (IFS) – Cocoa Kandjo Léopold (IFN) – Coulon Michael (CO) – Le Mero Christophe (Br) – Moreno Patrice (FPF RA)-  Lopez Didier (FPF MED) – Delattre Maxime (Resp HSE)

 

De gauche à droite assis :

Morvan Steven (MED) – Ali Ousseni Mhamadi (No) – Donate Sabrina (Assistante Prévention) – Tudury Frédéric (RA) – ROUILLON Jessica (Assistante Prévention) – Menage Yannick (SO)

 

 

Partage
Derniers articles