Actualités
Actualités
mai 2019

La formation, une étape-clé pour le transport sur-mesure

Après l’implantation historique de Bassens, l’École du Conducteur GT se déploie désormais sur 2 nouveaux sites dans les locaux de l’Aftral à Savigny-Le-Temple (77) et à Aulnay-sous-Bois (93). Ces implantations en région parisienne répondent à une logique de proximité, pour être au plus près des bassins de recrutement des futurs conducteurs et des filiales concernées : GT Île-de-France Nord, GT Île-de-France Sud et GT Nord.

ecole conducteurs gt solutionsLa promotion interne, une valeur très importante chez GT solutions

Avec le support de Valerie Faucheux, Valérie Darthout et l’AFTRAL, Joseph DELESTRE a

participé à la supervision et la coordination des 2 centres parisiens. Arrivé chez GT en 2015, cet ancien conducteur et moniteur d’auto-école a été formateur-préventeur chez GT Île-de-France sud. Il est également formateur polyvalent.

Le fait d’être dans les locaux de l’Aftral, organisme de formation professionnelle en transport, a permis d’aller plus vite pour les ouvertures et de disposer de moyens rapidement mobilisables, en matière de bureaux, de matériels roulants et de ressources humaines : environ 2/3 des formateurs viennent de l’Aftral, 1/3 de GT solutions. Une mixité appréciée par Joseph : « Leurs méthodes sont différentes des nôtres, c’est donc enrichissant de travailler avec eux. »

Gethro Milhomme, formateur recruté pour assurer l’animation du site d’Aulnay-sous-Bois, est également issu des rangs des conducteurs GT solutions, qu’il a intégré en 2011 après avoir suivi le cursus de l’École du Conducteur. Très vite, Gethro pratique la transmission en tant que tuteur métier sur l’activité frigo. Fromages, BTP, distribution… toujours curieux, Gethro est intervenu dans de nombreux domaines d’activité. Une ouverture qui le pousse ensuite vers la fonction de conducteur polyvalent.

Dans cette fonction de conducteur polyvalent, il a ainsi eu l’opportunité dans la filiale GT Île-de-France Nord de former de nouveaux arrivants. Jusqu’à l’annonce interne postée pour recruter un formateur en vue de l’ouverture parisienne de l’École du Conducteur. « Ce sont mes collègues qui m’ont poussé à postuler ! J’aime beaucoup aider et transmettre et en effet, depuis que je suis arrivé, je suis ravi. » Pourtant Gethro découvre plusieurs métiers : formateur, mais aussi animateur d’équipe. « C’est une découverte, mais je suis aidé par mes collègues de Bassens, de Savigny et par les membres de l’Aftral. Entre nous la communication est permanente, ça m’aide beaucoup. »

Afin de réussir dans ses nouvelles fonctions, tout comme son collègue Idriss Archelon, recruté en externe, leur intégration s’est déroulée en deux temps : d’abord au sein de l’école du conducteur de Bassens et ensuite aux côtés de Joseph Delestre pendant la première session de formation en Île-de-France Sud.

Durant cette première année, Géthro et Idriss seront accompagnés par Joseph Delestre comme tuteur, qui fait partie comme Valérie Faucheux, de l’équipe projet de développement de la formation au sein de « l’École GT de Paris ».

Savigny

Ouverture janvier 2019

1ère promo de 12 conducteurs :

8 pour GT Île-de-France sud

4 pour GT Centre-Ouest

Objectif : 4 promotions de 12 stagiaires dans l’année

Aulnay

Ouverture mars 2019

1ère promo de 12 conducteurs :

Pour GT Nord et GT Île-de-France Nord

Objectif : 3 promotions de 12 stagiaires dans l’année

 

Partage
Derniers articles