Actualités
Actualités
septembre 2019

GT solutions, leader sur le marché automotive

pneu GT solutionsIssu de l’anglais, le terme automotive désigne le secteur automobile. Un domaine dans lequel GT solutions s’est hissé aux toutes premières places en France grâce à l’activité de distribution de pneumatiques. Avec l’ambition de se développer sur d’autres produits du secteur automobile…

Michelin, client historique

Pascal Guillot, jusque-là Directeur général adjoint, en charge du développement et des opérations, est maintenant Directeur du Développement du secteur automotive chez GT solutions. Il revient sur l’évolution de cette activité ces dernières années. « En 2014, notre client historique Michelin a décidé de fermer ses « Magasins Généraux » en France, des plateformes de stockage d’où partaient tous les produits, et de les regrouper sur 2 sites uniquement. Nous avons dû réorganiser notre dispositif de livraison afin de continuer à travailler avec ce client majeur. Il faut savoir que le pneu est un produit difficilement palettisable, sensible, qui nécessite beaucoup de manutention. Nous nous sommes rapprochés de DDS, notre messager pneu pour baser nos tournées dédiées sur ses plateformes, ce rapprochement débouchant très vite sur un rachat, puis sur l’intégration de Fret Industrie/DLS, partenaire de DDS sur la zone Nord. »

Une organisation adaptée à l’automotive

Grâce à la complémentarité de ses 3 métiers – location de transport dédié avec conducteurs, distribution et affrètement – GT solutions se positionne comme organisateur de transport. Cette souplesse répond parfaitement aux spécificités du pneumatique :

. Assurer une livraison mutualisée donc plus économique et plus écologique.

. Rendre un service de qualité car le pneumatique est un produit sensible, complexe à gérer, difficile à manipuler, que les réseaux « généralistes » ont des problèmes à traiter.

. Grouper les livraisons afin de ne pas déranger les monteurs de pneus trop souvent.

GT solutions a élargi ainsi son offre de service, avec un réseau de 18 plateformes de distribution, dites de cross-dock, et de l’affrètement.

Les plateformes de cross-dock sont des surfaces réduites sur lesquelles transitent des produits destinés à repartir au bout de quelques heures. Grâce à un maillage de 18 sites, GT solutions couvre l’Hexagone. « Sur ces plateformes, précise Pascal Guillot, nous avons choisi d’embaucher des conducteurs, de manière à limiter la sous-traitance et garantir la qualité de service. »

Cette combinaison préfigure l’évolution des métiers de GT solutions. Pascal Guillot : « Nous avons maintenant différents moyens à notre disposition pour piloter l’ensemble des flux transports de nos clients, et c’est une vraie valeur ajoutée. À nous de déployer nos compétences d’organisateur transport et d’évoluer, car les structures changent, notamment sous l’effet du commerce en ligne qui révolutionne les flux de livraison et donc impacte la chaine logistique. En automotive, nous traitons avec des manufacturiers, mais aussi des distributeurs et des e-commerçants. C’est complexe, mais nous avons une belle carte à jouer en restant efficaces et compétitifs grâce à notre savoir-faire humain et technique. »

Partage
Derniers articles