Actualités
Actualités
April 2018

Femmes en mouvement

femme conductrice poids lourdParmi les situations qui évoluent, il y a également l’arrivée de plus en plus de femmes au volant des camions. Á l’image de Céline Lemoult, conductrice super lourd chez GT Sud-Ouest

Depuis combien de temps êtes-vous chez GT Sud-Ouest ?

Céline Lemoult : Depuis 1 an, donc c’est très récent. J’ai été embauchée sur l’activité containers. Je pensais ne faire que ça, et depuis mon arrivée, je sens qu’il y a beaucoup d’opportunités d’évolution dans cette entreprise, on s’intéresse aux salariés. Je me sens valorisée et je suis déjà devenue tuteur métier.

Quel a été votre parcours avant ?

  1. L. J’ai passé mon permis PL à 19 ans mais ensuite, j’ai travaillé en usine et dans la restauration avec même le projet d’ouvrir un bar à tapas dans la région bordelaise. Mais les banques n’ont pas suivi. Alors j’ai eu envie de prendre le volant et j’ai eu la possibilité de passer mon permis super lourd. Pendant 3 ans, j’ai conduit des containers pour un transporteur qui a arrêté son activité au départ de Bordeaux. D’où ma candidature chez GT Sud-Ouest.

280 conducteurs chez GT Sud-Ouest, dont une femme, vous. Comment ça se passe ?

C.L. Très bien ! L’important est de rester soi-même, sans chercher à ressembler à un homme. Je garde mon identité, en me faisant respecter, mais je n’ai aucun problème. Et lorsque j’ai besoin d’aide, je n’hésite pas à demander un coup de main, qu’on me donne toujours volontiers. Si c’est trop dur physiquement, je ne me force pas, je ne vais pas me faire mal pour prouver que je suis l’égale d’un homme.

Lorsque vous annoncez autour de vous que vous êtes conductrice super lourd, quelles sont les réactions ?

C.L. Face à mon petit gabarit, les gens sont impressionnés et moi, très fière de conduire une semi !

Dernièrement vous avez participé à Bordeaux à une soirée publique « Regards croisés by » sur le thème de la féminité. Parmi les témoignages d’autres femmes, vous avez parlé de votre métier…

C.L. Oui, c’était une expérience à la fois stressante et incroyable. Nous étions 9 femmes sur scène et nous avions préparé nos interventions de 10 minutes environ pendant 2 mois, coachées par l’équipe de « Regards croisés by » car il fallait apprendre notre texte par cœur. Heureusement il y avait une « souffleuse » au premier rang car j’ai eu quelques trous de mémoire mais avec un sourire, j’ai vite repris mes esprits et ça s’est très bien passé. Dans la salle, il y avait de nombreux collègues de GT qui m’ont largement encouragée. J’en garde un souvenir incroyable. C’était un sacré challenge ! Je l’ai fait parce que je me sens bien à la GT et que j’aime les défis.

Voir la vidéo sur youTube : https://www.youtube.com/watch?v=t7VmMHPG0Cw

Partage
Derniers articles
Actualités
Actualités
July 2021

Si la sécurité des hommes et des matériels est une priorité pour GT solutions, ce n’est pas pour autant un...