La vision
La vision
juillet 2018

Un livre sur la transformation de GT Location !

livre transformation gtMichel Sarrat écrivain ? Ce n’est pas dans ce rôle que nous le connaissons habituellement mais le dirigeant de GT Location vient pourtant d’écrire un livre paru le 19 avril dernier, sur un thème qui lui est cher : la transformation de l’entreprise. Entretien avec l’auteur donc…

– Votre livre s’intitule « Nous réinventons l’entreprise », avec ce sous-titre prometteur : « Comment la confiance et l’intelligence collective transforment une organisation et son leader. » Quel est le point de départ de cette aventure littéraire ?

Michel Sarrat : J’ai témoigné dans différents colloques sur notre démarche de transformation, et m’ayant vu, les éditions Diateino m’ont sollicité en juin 2017. Leur ligne éditoriale parle de ce qui est positif dans les entreprises. A ce titre, notre expérience au sein de GT Location peut intéresser d’autres professionnels.

– Avez-vous connu l’angoisse de la page blanche ?

M.S. Sans cesse ! Mais Diateino fut d’une grande aide pour structurer mon travail. Bâtir un sommaire, puis une fois les premiers textes rédigés, fixer la volumétrie des textes, compléter, élaguer, préciser. Leur relecture et leurs conseils furent précieux. J’avais rassemblé de nombreuses notes depuis le lancement de Grandir Tous Ensemble puis de la démarche Vision, cela m’a beaucoup aidé à dérouler l’avancement de notre projet dans le temps, les différentes étapes, les réussites et les échecs que nous avons connus. Ecrire ce libre fut laborieux mais j’y ai pris un réel plaisir aussi.

– Comment s’articule votre livre ?

M.S. Autour de 3 grands thèmes :

– Le contexte de l’entreprise et ce qui nous a conduit à nous lancer dans cette aventure, notamment l’importance de l’intelligence collective et le passage difficile des années 2010 et 2011 qui ont déclenché ce besoin de changement ;

– Les grandes étapes de notre cheminement : libérer la parole, le DRH qui devient directeur de l’innovation, le travail sur nos valeurs et notre identité, etc.

– Le lien entre la transformation de l’entreprise et celle du dirigeant. Mon propre parcours est indissociable de ces changements. Pour entrainer l’organisation dans cette nouvelle voie, il a fallu que je change ma manière de réfléchir, pour faire davantage confiance et lâcher prise dans de nombreux domaines. J’ai d’ailleurs intitulé un chapitre « Qui transforme qui ? », tant les itinéraires personnel et professionnel s’entrecroisent.

– A qui avez-vous pensé en écrivant le livre ?

M.S. A ma famille et mes enfants, avec la fierté de témoigner de cette expérience unique. Aux autres dirigeants également. Je me dis que ce témoignage peut sans doute servir à d’autres chefs d’entreprise qui ont envie de se lancer dans cette transformation. Enfin, si certains collaborateurs GT le lisent, j’aimerais qu’ils retrouvent dans cet ouvrage ce que nous vivons ensemble et qu’ils reconnaissent cette communauté de travail que nous partageons. Je suis heureux en tout cas d’avoir mené ce projet au bout, cela m’a permis de faire un point d’étape sur ces six années intenses qui viennent de s’écouler.

Où trouver le livre de Michel Sarrat ? En librairie, ou sur des sites tels que fnac.com ou mollat.com

Partage
Derniers articles