La vision
La vision
mai 2019

GT solutions soigne l’accueil de ses nouveaux salariés !

accueil gt solutionsDepuis 2018, GT solutions a revu sa formule d’intégration des collaborateurs des services support et d’exploitation embauchés en CDI. Ceux-ci sont conviés pendant 2 jours au siège de l’entreprise, à Bassens (33) pour vivre des « welcome days ».

Tous les mois, un petit groupe de personnes découvre de l’intérieur GT solutions. Le Welcome day favorise la bonne intégration des nouveaux collaborateurs et la rencontre entre services.

Mardi, 8H30. Dans le hall de Bassens, c’est l’effervescence. Stéphanie Léveillé reçoit les participants. La session du jour regroupe 8 personnes, venues de toute la France. « Dans la nouvelle formule, nous avons privilégié la transmission autour de la culture GT solutions. L’idée est de développer le sentiment d’appartenance à travers des moments de partage et de convivialité et de bien réussir l’intégration dans l’entreprise » précise Stéphanie.

Des valeurs, une école, un atelier bien-être… le programme est varié !

Souvent présent la veille au soir, le nouvel arrivant a déjà reçu le programme de ce qui l’attend. La première journée débute par un petit déjeuner auquel l’ensemble des salariés du siège sont conviés. Puis intervention de Jean-Marc Bourgeix, directeur des opérations : « Je leur raconte l’histoire de GT, qui nous sommes, nos missions, nos valeurs et notre ambition, la démarche de transformation avec des exemples concrets. »

La matinée se poursuit ensuite par la visite des locaux, la présentation avec les équipes sur place et un déjeuner avec le dirigeant. Les participants assistent à une présentation des différents secteurs d’activité dans lesquels intervient GT solutions, ainsi que des implantations et chiffres clés du groupe. Le groupe part ensuite pour une visite de l’École du Conducteur, une spécificité de GT solutions, qui forme ainsi ses propres conducteurs. Un peu plus loin, la visite se prolonge jusqu’aux ateliers de la Stavi, spécialisée dans le dépannage et l’entretien des véhicules.

16H : changement d’ambiance avec l’atelier bien-être. Des exercices basés sur l’échange de compliments et le partage d’émotions favorisent les discussions réciproques, et créent du lien, qui sera renforcé par une soirée détendue passée ensemble.

L’épargne et l’innovation, deux éléments différenciants chez GT solutions

Mercredi, 9H : les anecdotes de la soirée alimentent les premiers échanges, l’ambiance est très détendue. Puis pendant ½ heure, le groupe a une présentation des formations proposées par l’École de Management GT. Ensuite, c’est le moment de se familiariser avec les outils numériques de l’entreprise : inscription sur le réseau social Yammer, apprentissage de l’agenda partagé ou de la messagerie, découverte de l’application L.U.C.I.E développée en interne par le service informatique.

11H30 : Carole Pernette, responsable de l’épargne salariale GT solutions, présente ce dispositif original. Mise en place en 1993, l’épargne salariale est une vraie valeur ajoutée pour tous :

  • Elle renforce les liens entre les collaborateurs et leur entreprise,
  • Elle consolide l’indépendance et la stabilité de l’entreprise,
  • Elle permet au salarié de se constituer une épargne et de profiter de la défiscalisation.

14H : place à l’imagination avec David Bordessoules, directeur de l’innovation : « Je commence par leur expliquer ce qu’est l’innovation et pourquoi c’est important dans une entreprise puis, avec des exercices appropriés, nous mettons notre cerveau dans des dispositions favorables à la créativité. Ensuite, je forme 2 groupes et chacun doit créer une présentation en volume des métiers de GT solutions. » Sur les tables, carton, papiers, feutres, raphia, colle, post-it, gommettes, pailles… «À travers cette maquette en 3D, nous mesurons ce qu’ils ont compris de nos différentes activités.

Ils ont vécu un Welcome Day…

« En 20 ans de transport, c’est la première fois qu’une entreprise me proposait cette expérience. Timing serré, mais très bien organisé. J’ai beaucoup apprécié le déjeuner avec Michel Sarrat, il était vraiment à l’écoute. Quant aux ateliers innovation et bien-être, c’était inédit là aussi et très intéressant ! »

Corinne Dutillet, Chef de Groupe GT Méditerranée.

« On nous demande juste d’arriver jusqu’à la gare et ensuite, on est totalement pris en charge. Quand j’ai raconté ces deux jours en rentrant, tout le monde voulait venir ! J’ai découvert la taille de l’entreprise et des services que nous n’avons pas chez FI DLS. La discussion avec Michel Sarrat m’a marqué, les échanges étaient simples et faciles. »

Frédéric Macaux, Régulateur plateforme chez FI DLS

 « On nous explique tout, surtout la politique humaine de l’entreprise. Cela m’a permis de mettre un visage sur des personnes jointes par téléphone et de construire des liens. Nous sommes toujours en contact les uns avec les autres. Un immense merci aux participants et aux organisateurs ! »

Alexandra Barboux, service Comptabilité à Bassens

« Cela représente une vraie mobilisation d’interlocuteurs et de moyens, mais en termes d’intégration, c’est top. Je n’avais jamais vécu ça ailleurs. Tout le monde nous a accueillis avec le sourire, on a pu poser des questions. C’est très rassurant, pour nous qui avons été rachetés : on sait mieux où on va.

Alain Florent, Responsable Qualité Sécurité Sureté chez FI DLS

 

Partage
Derniers articles
Actualités
Actualités
juin 2019

L’histoire de la GT est fortement liée à un homme : Gaston Trochery. Pour fêter la première entreprise fondée en...